top of page

Comment trouver un bon professeur de danse ?

Hé oui c’est la rentrée, ce moment intense d’organisation et de mise en place de ses activités avec toutes les bonnes résolutions qui vont avec !

Le maillot de bain à peine rangé dans le placard, on se hâte déjà pour se mettre en quête de l’activité idéale pour ses enfants ou soi-même. Et pourquoi pas la danse ? Seulement voilà, comment peut-on dénicher THE cours parmi toutes les propositions qui abondent dans sa ville ou sa région ? Nous allons tenter d’y répondre en nous concentrant, dans un premier temps, sur les disciplines classique, contemporaine et jazz. Les danses hip-hop et dites de salon feront l’objet d’un article spécifique.

Ce qu’il faut savoir déjà, c’est que la danse est une activité régie par des lois et dépend du Ministère de la Culture (hé oui la danse est bien un art, le 6ème même). Il s’agit pourtant bel et bien d’une activité physique qui nécessite un encadrement qualifié, même pour les adultes.

Voici ce que dit la loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse :

« Nul ne peut enseigner la danse contre rétribution ou faire usage du titre de professeur de danse ou d'un titre équivalent s'il n'est muni :

-soit du diplôme de professeur de danse délivré par l'Etat, ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse ;

-soit d'un diplôme français ou étranger reconnu équivalent ;

-soit d'une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.

Le présent article s'applique aux danses classique, contemporaine et jazz. »

Vous allez nous dire que c’est du charabia pour vous. Alors décryptons un peu tout cela et reprenons point par point :

  • Un professeur DE ou CA, c’est qui ?

C’est une personne qui a suivi une formation dans un des centres habilités par le Ministère de la Culture dans une ou plusieurs disciplines après avoir justifié d’un niveau de danse professionnel (soit en justifiant d’une expérience de danseur professionnel ou sortant de certaines grandes écoles, soit par la réussite de l’épreuve d’aptitude technique). C’est un diplôme de niveau licence qui est validé par unités de valeur (Histoire de la danse, Formation Musicale, Anatomie-Physiologie, Pédagogie). La durée totale de la formation est de 600 heures (dont 400 heures de formation pédagogique).

Le CA est un diplôme supérieur au DE, de niveau maîtrise, nécessaire pour prétendre aux fonctions de professeur de danse en conservatoire d’Etat.

Une fois titulaire, les danseurs peuvent de plein droit faire usage du titre de professeur de danse.

Mais voilà, cette loi a ses failles et beaucoup de personnes utilisent (ou inventent) d’autres termes pour nommer leur cours et ainsi mieux contourner la loi. Ainsi fleurissent des cours de « street jazz », « néo-classique », « fusion jazz », « modal jazz » ou encore « contemporain abstract ». C’est une liste impressionnante de trouvailles qui grandit d’années en années qui démontre certes une certaine créativité de la part de ses inventeurs mais qui masque parfois un manquement à la loi. Considérant toutes ces appellations comme des spécialités aux trois disciplines classique, contemporaine et jazz, il semble donc logique que la possession d’un DE soit obligatoire.

Pour savoir si le professeur que vous avez choisi est bien diplômé, sachez que le décret d’application de la loi impose l’affichage de leurs diplômes dans les locaux où ils professent.

  • Quels sont les diplômes donnant droit à une équivalence au DE ?

  1. Diplôme de professeur de danse de l’Ecole supérieure d’Etudes chorégraphiques (ESEC) (options classique et contemporaine)

  2. Diplôme d’études supérieures chorégraphiques de l’Ecole supérieure de danse de Stockholm (option contemporaine)

  3. Diplôme de ballerine et de professeur de danse moderne et folklorique de l’Ecole nationale de danse moderne et folklorique de Cuba (option contemporaine)

  4. Diplôme de danse de Pékin (option classique)

  5. Licence en danse de l’école supérieure de danse de Lisbonne (options classique et contemporaine)

Vous avez bien lu : il n'y en a que cinq et la majorité sont des diplômes étrangers. Aucun autre diplôme ne donne droit à une équivalence. Par conséquent, tous les titulaires de diplômes d’animation ou d’éducation sportive sont dans l’illégalité s’ils font usage du titre de professeur de danse.

  • Les professeurs dispensés, qui sont-ils ?

Ce sont des personnes qui étaient des professeurs en exercice avant la promulgation de la loi de 1989. Pour obtenir une dispense de DE par le Ministère, il fallait soit bénéficier d’une renommée particulière (en effet, il aurait été mal venu d’imposer à Monsieur Roland Petit de repartir en formation, vous en conviendrez), soit justifier d’un minimum de trois années d’exercice en tant que professeur de danse.

Un professeur dispensé n’est pas un professeur DE car il n’a pas suivi la formation correspondante mais il peut faire usage du titre de professeur de danse. C’est une sorte de dérogation qui lui impose néanmoins, comme pour les DE, d’afficher sa notification de dispense dans les locaux qu’il utilise.

Voilà pour ce qui est de la loi et des formations des professeurs.

Mais un diplôme suffit-il ? Le permis de conduire fait-il de tous ses titulaires des bons conducteurs ? La réponse vous semble évidente. A nous aussi !

C’est là que l’enquête commence : Quels sont les bons indices ?

  • Un professeur de danse, c’est avant tout un artiste qui a une histoire. A l’heure du tout internet, la grande majorité des structures et des professeurs affichent aisément leur parcours. L’absence de celui-ci (ou sa minceur) n’est pas forcément un bon indicateur.

  • Suivez l’activité du professeur : si celui-ci est encore un danseur professionnel actif, et/ou qu’il suit régulièrement des stages et continue de se former, c’est que c’est un professeur dont le travail n’est pas figé et probablement intéressant.

  • Un professeur sérieux vous proposera facilement un voire deux cours d’essai. Dans le cas contraire, il ne s’agit peut-être pas d’un mauvais professeur mais de quelqu’un qui vise surtout à remplir ses cours.

  • Après les premiers cours si votre enfant ressort avec le sourire, c’est tout bon ! Dans le cas de pleurs ou d’un manque d’enthousiasme répété, il se peut que le professeur ne soit pas très pédagogue (ou que votre enfant préfère le football sans oser vous l’avouer).

  • Certains professeurs font participer leurs élèves à des concours. Une récompense à des concours officiels comme ceux de la Fédération ou de la Confédération est en principe méritée. Cela peut démontrer que le professeur ne craint ni la comparaison ni la remise en question et c’est plutôt assez bon signe.

Enfin sachez que la danse ne s’enseigne pas avant l’âge de 4 ans, que l’apprentissage rigoureusement technique ne peut commencer qu’à 8 ans et que la notion de plaisir est une valeur fondamentale pour apporter un bénéfice maximum à votre enfant ou vous-même.

A vous de mener votre petite enquête et dénicher le bon, celui qui ne s'est pas inventé professeur mais qui sait se réinventer.


 LA SOURIS DANSE: 

 

Ce blog s'adresse à tous les amateurs et pratiquants de danse, passionné, curieux et soucieux de la préservation et de l'évolution du 6ème art.

Il s'agit d'articles touchant tous les aspects de l'univers chorégraphique : sa culture, sa pratique, ses anecdotes, son histoire, les astuces, les spectacles, sa librairie et son actualité.

Il ne s'agit que de notre point de vue. Néanmoins, nous nous efforçons de vérifier toutes les informations que nous diffusons.

Bonne lecture au pays de la chorégraphie.

SUIVEZ lA SOURIS DANSE
  • Facebook B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page